Les « super aliments » alliés de la grossesse :

Article extrait du magazine Naturelles : HS Grossesse

Les graines germées :

Les graines germées sont très intéressantes sur le plan nutritionnel mais aussi sur le plan symbolique. En effet, la germination est un ensemble de processus par lesquels une graine se développe et donne naissance à une nouvelle plante. Chaque graine possède donc tous les éléments pour devenir plante ou arbre.

La femme enceinte est biologiquement dans ce même processus de développement de la vie, il est d’autant plus important de consommer des graines germées quand le début de grossesse est un peu difficile et que la phase d’acceptation ne se fait pas facilement.

Les graines, en germant, apportent la vie et leur richesse en enzymes les rendent précieuses pour la santé. Les taux de vitamines, minéraux et  enzymes se trouvent multipliés par 2, 5, 10 et parfois plus. Vous comprendrez aisément pourquoi il serait dommage de s’en passer ! Il n’est pas nécessaire d’en consommer de grandes quantités car une à deux cuillères à soupe par jour suffisent.

Il est quand même important de préciser que toutes les graines doivent être de qualité biologique.

.

Les aliments fermentés et lacto-fermentés :

La fermentation est la transformation de substances organiques sous l’action de ferments, produits par des bactéries ou champignons microscopiques. C’est un des procédés les plus anciens et le plus économique pour produire et conserver des aliments, tout en dynamisant leurs qualités nutritionnelles. Les aliments lacto-fermentés sont d’excellents remèdes contre les désordres intestinaux, ils stimulent l’appétit et favorisent la lactation.

Leurs apports en ferments et enzymes en font de très bons « probiotiques » naturels. Le terme « probiotique » veut littéralement dire « qui favorise la vie », les bactéries ainsi consommées vont contribuer au développement d’un microbiote de qualité, lui-même favorable à une bonne immunité maternelle et pour le bébé à naître.

 .

Les protéines végétales :

Pour couvrir de manière optimum les besoins de la femme enceinte, les protéines doivent fournir environ 15% des apports quotidiens. Les protéines sont les matériaux de construction de l’organisme. Ces matériaux sont nécessaires à la croissance mais aussi à l’entretien de nos tissus et organes. Les protéines nous apportent la partie « matière ».

Les protéines d’origine animale (viande, poisson, œuf, fromage) sont complètes mais elles ne doivent pas être consommées en excès. Une quantité trop importante de protéines animales fatiguent le foie et les reins et risque de perturber l’équilibre acido-basique. Les protéines végétales (céréales, légumineuses et noix) sont moins complètes mais beaucoup mieux tolérées.

Il suffit donc de les associer pour bénéficier de ce que l’on appelle « la loi de complémentation ». Vous allez donc consommer, au cours de la journée, des céréales et des légumineuses.

Les proportions seront les suivantes : 2/3 de céréales (par exemple le riz semi complet)+ 1/3 de légumineuses (par exemple des lentilles corail).

Mise à part les légumineuses, une des meilleures sources de protéines végétales est le quinoa. Elle ne remplace pas la viande à elle seule mais vous pouvez conseiller de l’agrémenter de quelques noix et d’un peu de fromage de type comté ou fromage de chèvre ou brebis.

La levure de bière contient des proportions non négligeables de protéines de bonne qualité. Veillez cependant à ne pas en consommer plus de deux cuillères à soupe par jour.

D’autres aliments issus de différentes familles sont eux aussi très utiles à insérer régulièrement dans l’alimentation de la femme enceinte pour bénéficier de leurs vertus.

Ces aliments utiles sont : les abricots secs, l’amande, les algues, 
l’avocat, le blé, l’anis vert (allaitement), le carvi (allaitement), 
la châtaigne, la coriandre (allaitement), le pépin de courge, 
les dattes, les figues, le cumin (allaitement), le fenouil 
(allaitement), la badiane, les fromages à pâtes fermes, le millet, 
la noisette, les noix, les œufs, la pomme, la poire, le raisin et 
l’ortie.

 .

Le réglage alimentaire :

Une alimentation variée, saine et équilibrée est la clé du bon déroulement de la grossesse sur le plan vital, cependant, il est aussi très important que la structure des repas soit respectée au quotidien. Une journée se compose généralement de trois repas principaux et d’une collation dont la composition est la suivante :

  • Le petit déjeuner : dominante énergie (féculents ou céréales et graisses). C’est le moteur énergétique au niveau symbolique, les céréales vont nous aider à l’enracinement et la fertilité et nous connectent également à nos lignées familiales.

 .

Il se compose :

  1. D’une boisson : tisane, chocolat au lait cru ou boisson végétale ou thé vert.
    .
  2. D’une source de céréales ou féculents : pain semi-complet, banane, châtaigne, flocons d’avoine cuits dans du lait, riz ou quinoa sucré ou salé…
    .
  3. D’une source de vitamines et minéraux : fruits secs et oléagineux (figues, raisins, pruneaux, abricots, noix, noisettes, amandes…), un jus de légumes frais ou lacto-fermenté, de la compote de fruits cuits.
    .
  4. D’une source de protéines : un œuf à la coque, poché ou brouillé, une tranche de fromage au lait cru, une tranche de jambon, de la viande froide (type viande des grisons), une mousse au tofu soyeux, une pâte de haricots secs…
    .
  5. D’une source de graisse : beurre ½ sel, au lait cru ou oléagineux ou fromage au lait cru ou ½ avocat.
Exemple de petit déjeuner : une infusion d’ortie avec de la menthe, 
deux ou trois tranches de pain semi-complet beurrées, un œuf à la 
coque, quelques noix, un verre de jus de carottes maison ou une 
compote de pommes.

Le jus de fruit ou le fruit cru sera consommé vers 11h au moment de la collation. Il est intéressant de varier les fruits en fonction des saisons et de leurs différentes vertus.

 .

.

  • Le déjeuner : c’est le principal repas de la journée et il doit fournir un maximum d’éléments de structure qui sont les protéines. Les protéines vont permettre à la femme enceinte de conserver une structure solide tant sur le plan physique que psycho-émotionnel.

.

Il se compose de :

  1. Une entrée de crudités (carottes, chou, betterave, céleri, radis…) avec une huile de première pression à froid (olive, noix, soja, colza, carthame, pépin de courge…), des graines germées et des aromates.
    .
  2. Un plat comprenant viande, poisson ou œufs ou légumineuses ou tofu avec des céréales ou féculents (riz, pâtes, millet, quinoa, épeautre, pommes de terre…) et un légume vert si possible.
    .
  3. Un dessert sucré (facultatif) tel flan, compote, pâtisserie légère et de fabrication maison ou quelques carrés de chocolat noir.
Exemple de déjeuner : carottes râpées avec noix hachées, persil et 
huile de noix ; 100g d’escalope de poulet avec 50g de riz et 200g 
de haricots verts assaisonnés à l’huile d’olive, à l’ail et au 
persil ; une part de tarte aux pommes et à la cannelle.

 .

.

  • Le goûter : consommé vers 17/18h, il est réservé à la consommation de fruits aqueux et laitages fermentés : pommes, poires, abricots, oranges, pamplemousse, groseilles, melon, fraises, cerises… Yaourts, fromage blanc, kéfir ou K-philus… Des smoothies.
Exemple de collation d'été : 150 g de fruits rouges (fraises, cerises, 
groseilles) avec un fromage blanc de brebis.
Exemple de collation d'hiver : 1 poire avec quelques noix et 2 figues.

.

.

  • Le dîner : le principe est le même que pour le repas du midi, mais la proportion d’aliments vivants doit être supérieure aux autres familles d’aliments. La part belle est faite aux légumes de saison crus ou cuits, voir les deux !
Exemple de repas du soir : salade verte et gomasio ; 50g de purée de 
pommes de terre et 100g de courgettes assaisonnées d’huile d’olive 
et basilic et 30g de fromage à pâte ferme ou fromage de chèvre 
frais ou poisson gras type maquereau, sardine, hareng. Un flan 
maison à l’agar agar ou une compote.

.

Conseils santé Naturelle pour soulager les petits maux de la grossesse :

Pour éviter les ballonnements :

  • Mangez les fruits crus au goûter pour éviter les fermentations après les repas !

.

Pour soulager le dos :

  • Pour garder souplesse et mobilité, faites une cure de feuilles de cassis. Préparer un petit thermos de cette délicieuse tisane qui vous accompagnera tout au long de la journée.

.

Pour se préparer à la naissance !

Le yoga peut-être une source de détente et de bien être pour les femmes enceintes. Le terme est dérivé du sanscrit yuj signifiant « accoupler », « unir », se rapportant à l’intégration parfaite du corps et de l’esprit d’un individu adulte et stable. Son objectif est déjà défini par son nom, il s’agit d’une vraie attitude psycho-physique propre, un art puisé dans l’histoire antique de l’ascétisme indien.

Au cours de la grossesse, les postures de yoga (asanas), déjà suggérées à partir du 5e mois, sont utiles car elles tonifient toute la musculature du squelette, en particulier la dorsale et celle du pavement pelvien qui sera mise à contribution lors de l’accouchement et qui par contre n’est presque pas sollicité au cours d’une activité normale de tous les jours. Les mouvements doux et rythmiques et la technique respiratoire induisent un relâchement salutaire de l’esprit et du corps tout en préparant la femme à un accouchement plus facile et à une convalescence moins difficile.

.

Pour soulager les varices et les hémorroïdes

Phytothérapie :

  • Ortie : améliore l’élasticité des veines. Mode d’emploi : 1 pincée par tasse. Boire au moins 1 tasse par jour pendant toute la durée de la grossesse.
    .
  • Petit houx : diurétique et vasoconstricteur. Même emploi.
    .
  • Marronnier d’Inde : tonique veineux, utile pour activer la circulation et lutter contre les hémorroïdes. Mode d’emploi : 1 poignée de copeaux d’écorce en décoction pour 1 litre d’eau. Boire 2 à 3 tasses par jour.
    .
  • Hamamélis : en usage externe, appliquer de la crème à base d’hamamélis sur les varices douloureuses. En usage interne, il est vasoconstricteur veineux, décongestionnant, tonifiant veineux et régulateur de la circulation. Mode d’emploi : 1 cuillère à café de feuilles coupées pour 1 tasse d’eau, faire bouillir 2 minutes, boire 2 tasses par jour.
    .
  • Pissenlit : cure de trois semaines en ampoules (1 le matin à jeun dans un verre d’eau) ou extrait de plantes fraîches (une demi-goutte par kilo de poids corporel dans un verre d’eau matin, midi et soir) pour drainer foie, rein et intestin de leurs toxines en douceur.
    .
  • L’huile de pépins de cassis en capsules s’avère être un très bon protecteur vasculaire. Prendre 2 capsules le matin à jeun avec un verre d’eau.

.

Toutes les plantes à tanin sont utiles pour prévenir ou lutter 
contre les problèmes circulatoires : les plantes de la famille des 
rosacées, la vigne rouge, le noisetier et le cassis.

.

  • Sur la composante physique, les bains aux algues peuvent être bénéfiques pour soulager les jambes lourdes et décongestionner les tissus.
    .
  • Surélever les jambes aide à prévenir les varices, maux de dos et crampes musculaires.
    .
  • Nager sur le dos et se promener d’un bon pas sont des exercices excellents pour la circulation sanguine.
    .
  • Éviter les vêtements collants, les mi-bas, les chaussures à talons hauts, de croiser les jambes et de trop forcer aux toilettes.
    .
  • Surélever le pied du lit de 15 cm environ afin de favoriser le retour veineux.
    .
  • Les bains de sièges aux plantes sont très efficaces contre les hémorroïdes. Faire infuser 120 g de souci avec 120 g d’hamamélis dans 2 litres d’eau pendant 30 minutes. Filtrer et mettre dans une bassine peu profonde où l’on s’immerge jusqu’au pli de l’aine 2 fois par jour.

.

Pour un transit au top

Tout d’abord, boire un verre d’eau le matin au lever, remplacer les produits raffinés par des produits semi-complets (pain, céréales, sucres, biscuits), manger moins de viande rouge et pratiquer de l’exercice physique régulièrement. La sédentarité favorise encore plus la constipation. Ne pas oublier de prendre en compte l’état du foie qui peut être en partie responsable de la constipation. Pour les ballonnements, bien respecter le réglage alimentaire et ne jamais consommer d’aliments acides avec des céréales ou farineux pour ne pas faire fermenter le bol alimentaire.

.

Alimentation :

Faire tremper 3 ou 4 pruneaux dans un verre d’eau le soir au coucher 
et boire le jus et manger les pruneaux le lendemain matin à jeun. 
Il est possible de le faire avec des figues.
Manger des légumes verts frais et des céréales complètes ou semi 
complètes car ils contiennent des fibres.

Psyllium graines : 1 c à soupe dans 1 verre d’eau le soir au coucher.

.

Carole Prost

Ce contenu a été publié dans catégorie originelle, Publications. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Anti-spam: complete the taskWordPress CAPTCHA