Les produits de la ruche

Pour être au top de sa forme, pour prévenir les infections et stimuler l’organisme à l’approche des premiers froids, rien de tel qu’une cure de produits de la ruche.

Le pollen permet de revitaliser l’organisme de manière globale. Il est un formidable régulateur digestif grâce à son pouvoir antiseptique, surtout s’il est consommé frais. La qualité de ses nutriments en fait un produit très polyvalent puisqu’il contient toutes les vitamines du groupe B, des protéines, des oligo-éléments (dont le précieux sélénium), des ferments et de nombreux antioxydants. Prenez-en 1 c à s par jour –  ½  pour les enfants – au début du petit-déjeuner en mastiquant lentement, pendant de 3 à 6 semaines. Si le goût vous gêne, vous pouvez le mélanger à une compote ou du jus de carotte.

La gelée royale, fruit de la sécrétion des glandes des abeilles ouvrières, se récolte en très petites quantités d’où son prix assez élevé. C’est un revitalisant général indiqué dans les cas de fatigue physique ou nerveuse et les convalescences. La cure sera de 3 à 9 semaines à raison d’une cuillère dose sous la langue le matin à jeun. Convient aux enfants qui peuvent la mélanger à du miel.

Les miels calme la toux, détend et ramollit les tissus. Son action antiseptique le rend indispensable quand la sphère ORL est touchée et dans le traitement des maladies infectieuses en général. Utilisez de préférence un miel de lavande ou d’eucalyptus pour leurs essences protectrices et calmantes.

La propolis, substance complexe soumise à la mastication des abeilles, a des propriétés bactéricides, cicatrisantes et anti-inflammatoires. En pâte à mâcher, gomme, spray nasal ou extrait liquide, elle est, avec tous les autres produits de la ruche, une alliée idéale pour faire face aux affections hivernales !

Carole Prost

Naturopathe

Article publié dans le magazine Consom’action

Ce contenu a été publié dans Publications. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Anti-spam: complete the taskWordPress CAPTCHA